On-site engineering

Evolution constante

Dans le monde industriel actuel les choses changent beaucoup plus rapidement que par le passé. Une grande majorité des processus est automatisée et gérée par des DCS (digital control system). En général, les fournisseurs de DCS implémentent des solutions toutes faites. Ces solutions ne répondent pas toujours aux besoins du client et c’est à ce dernier de s’adapter. Adaptation qui peut s’avérer difficile car elle a de nombreuses implications sur le personnel (exploitation et maintenance), mais également sur le process et donc sur la mécanique de celui-ci (usure accélérée, contraintes mécaniques plus grandes…)

Ecoute des besoins du client

La démarche d’Inys engineering se base exclusivement sur l’écoute du client et l’étude du process actuel. Nous considérons que c’est l’exploitant qui connaît le mieux son matériel (qu’il exploite parfois depuis des décennies) et que c’est lui qui connaît les besoins de son business. Tout projet géré par Inys commencera par une étude approfondie de la situation actuelle et des besoins futurs. Ces deux aspects seront mis en parallèle pour déterminer la solution qui répondra à vos attentes. Nous mettons notre expérience à votre service pour vous proposer des améliorations là où cela nous semble possible.

Validation de la solution

Avant d’implémenter la solution élaborée, celle-ci est validée par le client. Pour ce faire, nous fournissons au client les plans détaillés, ainsi que la documentation explicative. Eventuellement, et en fonction des besoins, la solution peut-être simulée pour voir si elle répond aux attentes. Une fois la validation effectuée, celle-ci sera implémentée dans le DCS. Il est important de noter que l’implémentation se fera en parallèle de l’implémentation existante. Il est dès lors toujours possible de revenir à la situation précédente. Cette façon de faire peut-être réellement utile dans la phase d’implémentation. La priorité étant toujours que le business puisse continuer quelque soit la phase du projet dans laquelle nous nous trouvons.

SCADA et formation

Avant de mettre en service la solution, il est important d’expliquer à l’exploitant l’impact que cela aura au niveau de l’exploitation du process, principalement les modifications du SCADA. Inys participe activement à l’intégration de la solution au niveau des SCADA et à la formation du personnel à l’utilisation de ceux-ci. Le but est que le personnel d’exploitation soit parfaitement préparé à la mise en service.

Mise en service

L’étape suivante du projet comprend la mise en service du développement. Inys participe activement à celle-ci en étant présent lors de l’activation de celle-ci. Le moment d’activation est choisi en accord entre le client et Inys afin que celle-ci se fasse de manière optimale. Inys s’assurera que la solution implémentée répond aux spécifications attendues par le client et une série de test pourra également être prévu.

Documentation finale

Sur base des documents servant à la validation de la solution, nous créons les documents finaux de documentation de la solution. Ceux-ci comprennent :

  • Un schéma synthétisé de la programmation
  • Un lien entre les schémas et le SCADA
  • Une explication écrite de la solution
  • Les résultats des tests de mise en service

Nos atouts

Forts de notre expérience dans la programmation de DCS et de nos connaissances techniques, nous vous offrons une solution globale « clé sur porte » qui répond à vos besoins. Nous sommes l’interlocuteur unique du début à la fin du projet.

Amélioration continue du process

Votre savoir documenté

Evolution constante

Dans le monde industriel actuel les choses changent beaucoup plus rapidement que par le passé. Une grande majorité des processus est automatisée et gérée par des DCS (digital control system). Il est donc primordial pour l’exploitant de connaître l’information qui se trouve dans ses systèmes. En fonction de la complexité du process, il est possible d’avoir une centaine de régulations différentes dans le DCS. Ce nombre important de régulations différentes complexifie la tâche de l’exploitant.

Programmation DCS

La programmation des DCS actuels se fait généralement via logigrammes et on a donc une représentation graphique du programme. Le DCS permet dans la majorité des cas d’imprimer ce logigramme sur papier et d’avoir ainsi une documentation de sa programmation. En fonction de la complexité de la programmation, il est souvent difficile de lire ces schémas (impression sur plusieurs pages, référencements…). De plus, chaque programmateur a sa façon de travailler et il n’y a pas forcément d’uniformité dans les programmations.

Vos schémas synthétisés

L’information présente sur le DCS n’est donc pas suffisante. Pour effectuer une bonne gestion, durable et rigoureuse, il est nécessaire de documenter la programmation. Une documentation efficace se compose :

  • d’une description de l’objectif de la régulation
  • des schémas globaux synthétisés
  • d’une explication de la programmation

Avantages de la documentation

Grâce à cette documentation et aux schémas synthétisés, la programmation est rendue plus accessible pour les exploitants. Elle permet d’alimenter la discussion entre le département I&C (Instrumentation & Control) et l’exploitation. Les décisions d’amélioration du processus, la modification du comportement des régulations, la correction des erreurs peuvent se faire de manière efficace en réunissant les différents intervenants autour d’informations accessibles par tous. La formation du personnel est également capitale, avec pour objectif pour l’opérateur de comprendre les réactions des régulations. Il est alors en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment. Sans devoir en faire des opérateurs I&C, les schémas synthétisés seront des références pour eux en matière de support de cours ou de support à l’opérationnel.

Notre offre

En fonction de vos besoins, nous vous proposons de réaliser la documentation des régulations présentes dans vos DCS. Que ce soit une partie ou toutes vos régulations. Les schémas sont réalisés sous Microsoft Visio et mis à votre disposition dans ce format mais également sous format PDF pour une meilleure portabilité. Tous les schémas sont accompagnés de descriptions, de l’objectif de la régulation ainsi que d’une explication de celle-ci.

Nos atouts

Forts de notre expérience dans la programmation de DCS et de nos connaissances techniques, nous faisons plus que simplement retranscrire des schémas. Nous étudions ceux-ci dans leurs détails afin de comprendre parfaitement la régulation et de pouvoir la synthétiser et la documenter au mieux. Cette analyse détaillée peut également servir de base pour une amélioration des régulations ou pour identifier des problèmes potentiels et éviter ainsi des arrêts non planifiés ou des déclenchements du process.